Historique du CR4C Roanne

CR4C ROANNE

Historique

Le C.R.4.C.- CLUB ROUTIER des 4 CHEMINS – de ROANNE est l’une des associations cyclistes de compétition parmi les plus anciennes du département de la Loire.         

Dans l’hiver 1924-1925, trois hommes projettent une nouvelle « société d’encouragement aux sports cyclistes de compétition », LEBORGNE, MILLET, FRANCOIS. Au mois de Mars 1925, c’est la première réunion aux Canaux au coin des rues  Mulsant, Elopés, ST Romain, La Farge (aujourd’hui rue J. Augé) d’où est issu le titre du Club Routier avec son siège au carrefour de ces 4 Chemins. Le dépôt en préfecture suit avec la parution au journal officiel le 28 Février 1925.

A vocation première d’organisateur, c’est dans ce domaine qu’il marque sa première année d’existence, une vocation qui s’est perpétuée jusqu’à nos jours puisqu’il est, depuis plus de 20 ans, le seul club  du comité RHONE-ALPES à organiser 3 Nationales Elite d’un jour et une course à étapes de haut niveau, le TOUR du PAYS du ROANNAIS (24ème édition en 2012) parmi sa quinzaine d’organisations annuelles. Jean-Paul LARUE secrétaire et Robert LAREURE (organisations) y sont pour beaucoup de 1975 à 2008.

Dès l’année suivant sa fondation, le succès des coureurs fut rapide et de grands noms du cyclisme de l’époque, vainqueurs de grandes classiques sont issus du club : Joseph NORMAND, BAJARD, José PELLETIER, DOS REIS qui s’illustrèrent dans le Tour de France, et les TARDY, FUCHS, CARMINOT, BOUDOT, TARDIVEL, les trois frères MONNET, etc.

La période d’avant et d’après guerre  fut illustrée par des coureurs de classe : Les quatre frères FERRARI, DEFOND, CHRISTOPHE, Jeannot MARCOUX, BENETIER, PEGON, Maurice DESSERTINE, les frères PLANCHE, Bébert CHAVANIS (futur président du club et grand-père de Benoît LUMINET) et surtout le plus doué d’entre eux Jo DESSERTINE, vice- champion de France et virtuel champion des pros (le 1er fut déclassé car de nationalité italienne !) Le titre de champion de France des sociétés contre la montre en 1939 est inscrit en lettres d’ors dans le palmarès du club grâce à Maurice et Jo DESSERTINE, DUVOUDY, L.FERRARI et A.CHAVANIS avec Claude VIVEREUX comme accompagnateur et truculent journaliste

CHAVANIS.MARCOUX.AUCLAIR P.PIERRARD

Après guerre, les exploits de Robert DUCARD au palmarès impressionnant et professionnel coté, Albert DEVEAUX, Marcel BARRIQUAND, MARCOUX et CHAVANIS ont assuré la réputation du CR4C un peu partout sur le territoire. Avec ces coureurs d’avant et d’après guerre, Gaby ROFFAT, Kiki MERIGHI, PAQUET, Roger PROST, s’est illustrés sur le défunt vélodrome des CERISIERS faubourg Clermont où les réunions sur piste se déroulaient devant une foule impressionnante.

Dessertine-Caput 1947

Dans les années 1960, si les organisations sont la fierté de l’association, les coureurs marquent un peu le pas. Mais le CR4C va retrouver un souffle nouveau en 1972 avec la constitution d’une équipe première composée de coureurs de valeur sous l’impulsion de Robert DUCARD. Ces années 1970/1980 verront une irrésistible ascension de l’équipe première  avec  l’éclosion d’Antoine GUTTIEREZ, vite passé pro après une victoire détape dans le Tour de l’Avenir 1974 sous les couleurs roannaises. La promotion de l’équipe de ces années est riche : Robert DUCREUX (2 fois champion du Lyonnais), Joël MILLARD, Joël BERNARD tous deux passés dans les rangs des professionnels, Guy MARGET (135 victoires en cyclo-cross), Serge DI GUISTO, Baby GIRAUD et certains d’entre eux qui sont encore dans l’équipe dirigeante : Michel BRAILLON, Alain CALLET, Patrick MARCET, Noël LAURENT. Ils font partie de ceux qui ont permis au club de remporter 146 victoires en 1976 le classant (déjà) 1er club Rhône-Alpes. Eric DALL ARMELINA, après de belles années et de très nombreux succès sous les couleurs roannaise est passé chez les pros (3ème d’un championnat de France) , mais sa carrière qui s’annonçait brillante fut stoppée net par un grave accident automobile.

1974

En 1982, Jean-Luc BRAILLON devient vice-champion de France JUNIORS  et membre de l’équipe nationale.

Les années 1980 seront particulièrement fructueuses et le club a compté 5 coureurs Elite en équipe de France : Bernard JUSSELME, Jean-Louis NICOLAS, Patrick BRUET, Gérard PEGON et bien – sûr Bernard FAUSSURIER qui a remporté de grandes courses à étapes, bien près de passer pro, futur cadre technique puis fondateur de la section BMX et président du club en 2004.Pendant ces années, l’anglais Kevin MORGAN, Thierry LEJEUNE , Jean-Luc BRAILLON , Alain PHILIBERT, Gilles BERNARD, Christophe ENDERLEN  ont été également de valeureux représentants du club participant à la construction de son palmarès. Tous ces coureurs ont évolué sous la houlette  bienveillante et généreuse de Bernard LACOMBE directeur sportif emblématique de 1975 à 1992 qui a marqué l’histoire sportive du CR4C. En 1988 à LA GRESLE où le CR4C est maître de l’organisation, Benoît LUMINET  un jeune coureur prometteur  remporte les championnats du Lyonnais minimes, le même jour que Gilles BERNARD s’offre le titre en ELITE.

En 1984 est fondée l’AMICALE des SUPPORTERS  du CR4C  sur l’initiative de Roger PROST.

CR4C 1981.82

1989 verra la 1ère édition du Tour du Pays Roannais appelé alors Tour de la Côte Roannaise (devenu l’un des fleurons des grandes organisations de l’association) alors qu’en  1990 on note le titre de champion de France VTT de  Jacques DESPORTES.

TPR 1990

Les années 1990-2000, avec comme Directeur sportif Richard PADET jusqu’à 1997, apporteront  d’excellents résultats avec Eric LARUE ,Gilles BERNARD , Benoît LUMINET, ce dernier arrivant en seniors après avoir gravi tous les titres en catégories jeunes, et Raphaël LECA ce dernier succédant à Gérard PEGON au poste d’entraîneur coureur ( G. PEGON est toujours l’actuel C.T.S. de la région Languedoc-Roussillon).C’est en Décembre 1995 sous la direction de R.LECA que fut fondé le centre de formation ESPOIRS.

TPR 1995

 

thor Hushovd Vougy 1999

Après avoir mis fin à sa carrière cycliste en jaune et bleu, Gilles PAUCHARD est devenu le directeur sportif du CR4C en 1998. Son professionnalisme, son sérieux, son expérience, n’ont pas tardé à porter leur fruits. Cette année 1998 Benoit LUMINET remporte son 1er Tour du PAYS ROANNAIS, victoire qu’il renouvellera en 2008.

GP VOUGY Arrivée BENOIT 2004

Dès la saison 1999 l’équipe devient championne de France de Division NATIONALE 2 accédant ainsi à la D.N.1 qu’elle n’a plus quitté depuis. Cette même année 1999 Bernard FAUSSURIER fonde la section B.M.X qui compte plus de cent licenciés aujourd’hui  ayant remporté en 10 ans plusieurs titres de champions de la Loire et Rhône ALPES avec notamment Jonathan GERARD, Charly BOUTET et un certain Romain FAUSSURIER.

CR4C équipe vainqueur COUPE de FRANCE DN2 1999

 

BMX 2006

Une section Handisport  existant au club pendant plus de 10 ans sera couronnée par le  record de France sur piste tandem à BORDEAUX avec le duo : DESCHAMPS –ROUCHOUZE en 2000.

 

Sous la direction de Gilles PAUCHARD qui aura marqué de sa patte une bonne décennie du club avant de devenir D.S. de l’ équipe professionnelle SAUR-SOJASUN, ces années 2000 seront d’une grande richesse quant aux résultats et au rayonnement de l’équipe DN1 qui progressera grâce à des garçons de classe comme Marc THEVENIN, Benoît LUMINET, Stéphane AUROUX, Guillaume LEJEUNE pour atteindre un sommet en 2008 avec la victoire dans la COUPE de FRANCE des CLUBS. Entre temps Jérôme COPPEL(actuellement l’un des meilleurs pros français) aura été champion de France du chrono en 2006, en 2007 il réalise le doublé bleu-blanc rouge : course en ligne et C.L.M ; cela avant de passer pro (15ème du Tour de France 2011) tout comme Cyril BESSY et Sébastien FOURNET-FAYARD Ils seront rejoints en  2010 dans le peloton des pros par Arthur VICHOT(vice-champion de France Espoirs en 2008 sous les couleurs roannaises qui en est à son 2ème Tour de France et vainqueur d’une étape au Critérium du Dauphiné en 2012), la valeur de la formation-CR4C étant reconnue parmi l’élite professionnelle. Sont également passés par le centre de formation du CR4C Roanne avant de franchir l’échelon « pro » : Fabrice GOUGOT, Nicolas DULAC, Benoît LUMINET et les étrangers, le canadien PARISIEN, l’autrichien MURER, le néo-zélandais BENNETT, le polonais CIESLIK, Rudy MOLARD et Romain BARDET.

champions equipe coupe de FRANCE dn1 2008

 

L’année 2011 sera à marquer d’une pierre blanche dans le palmarès du club : Romain FAUSSURIER, brillant transfuge du BMX pour la route en cadets, a remporté cette année le titre de CHAMPION de FRANCE Juniors ! Un témoin inter-générations  se passe entre Romain,  jeune prodige plein d’avenir et Benoît LUMINET qui met un terme à sa carrière, remportant pour la 3ème fois le grand Prix de COURS après 19 saisons au plus haut niveau et 148 victoires en ELITE, classé meilleur coureur français en 2005 et 2006.

 

2012 sera une année exceptionnelle et particulière dans la vie du club faite de tous les paradoxes et de tous les contrastes.

 Avec 94 victoires et 23 vainqueurs différents, deux titres de champion de France grâce à  Quentin BERNIER (espoirs) et Jimmy RAIBAUD (ELITE) , 6 titres de champions RHONE ALPES, et plusieurs sélections en équipe de France , le  bilan est formidable et inégalé.

L’équipe Juniors, véritable réservoir du groupe D.N.1 a également accompli un exercice 2012 remarquable où elle s’est imposée collectivement et individuellement sur toutes les routes de l’hexagone, démontrant sa position de 1ère formation Rhônalpine et comptant deux coureurs sélectionnés en équipe de France.

A ces résultats sur la route s’ajoutent les performances de la section BMX –BI CROSS qui a dépassé les 120 licenciés.

 

 Cette brillante saison sur le plan sportif est hélas entachée de drames et voit la disparition de 4 de ses dirigeants dont le président d’honneur Robert LAREURE, fauché par une voiture le 20 Juin dans l’exercice de son action bénévole lors du traçage du Tour du PAYS ROANNAIS.( il fut depuis 32 ans l’un des maîtres d’œuvre des organisations du club).

 

En  2013, pour la 1ère fois de son histoire, le CR4C verra un évènement exceptionnel : la victoire d’un de ses coureurs formé au club, remporter le titre de champion de France des professionnels en la personne d’Arthur VICHOT. Arthur est toujours licencié au CR4C tout en appartenant à l’équipe professionnelle FDJ.fr, il n’a connu qu’un seul club depuis ses débuts et lui reste très fidèle : il était d’ailleurs présent à l’AG 2013 avec le plaisir non dissimulé de retrouver ses nombreux amis.

3

Cette année 2013, avec 82 victoires obtenues sur les routes de France a été riche en évènements de tous ordres : notre équipe ELITE (23 victoires et deux titres de champion Rhône-Alpes) figure au 7ème rang de la coupe de France des clubs de division nationale 1, notre équipe juniors parmi les meilleures  de RHONE ALPES et de France (19 victoires et trois titres de champion Rhône-Alpes), et notre section BMX (14 victoires et trois titres de champions Rhône-Alpes) en constante évolution avec ses 125 licenciés est toujours pleine de fraicheur et de dynamisme (fondée en 1999 par Bernard FAUSSURIER). Notons également en cyclocross, la très grosse saison de David MENUT, six fois sélectionné en équipe de France et 1er français aux championnats du monde aux Etats Unis.

histo3

 

 

 

 

 

 

Côté organisation le club reste très actif : 15 journées de compétitions mises en place avec les communes et les comités des fêtes. La commune de VOUGY recevait  le lundi de PAQUES,  une manche de la COUPE de FRANCE de DN1, événement très important dans le calendrier cycliste national, où David MENUT ratait de peu le coche (2ème).

Parmi ce panel de manifestations, notre TOUR DU PAYS ROANNAIS  fêtait cette année son 25ème anniversaire auquel nous avons souhaité donner un éclat particulier. Outre le côté sportif  de haut niveau qui a vu la participation d’équipes étrangères et les meilleures de l’hexagone, avec ses multiples animations dans et autour de la course, il reste l’épreuve-phare de notre calendrier et une sacrée vitrine pour notre sport, pour notre club  et un outil de promotion intéressant pour nos  partenaires, nos territoires et les  villes et villages étapes qui nous ont reçus ainsi que les communautés de communes qui nous ont fait confiance.

   ARRIVEE 4ème étape ROANNE        DSC_0268

Arrivée du TPR sur le PORT DE ROANNE              Le podium final du 25ème TPR, le CR4C                                                                                             est 1er par équipes

DSC_0327TPR 2013 4ème  étape  ROANNE  (102)

La fête finale pour les bénévoles du 25ème TPR

 

De 1972 jusqu’à nos jours, le CR4C n’a cessé de grimper dans la hiérarchie cycliste  : au cours de ces 40 années ce sont près de 3000 victoires qui ont été remportées par ses coureurs, avec des sélections nationales et de très nombreux titres départementaux, régionaux et nationaux, le club maintenant une équipe au niveau de l’élite (Division Nationale 1) et perpétuant son effort de formation et d’organisation d’épreuves sur tous les terrains et dans toutes les catégories.

 

 

 

Historique réalisé par   :       Noël LAURENT

Délégué des coureurs de l’équipe 1ère années 1970

                                                               Président adjoint de 1989 à 1983

                                                               Président du CR4C de 1984 à 1997

                                                               Directeur de l’organisation Tour du PAYS ROANNAIS 1989/2008

Actuellement chargé des publications du club  et  des contacts avec journalistes

Laisser un commentaire