Tour du Pays Roannais J-6, entretien avec Patrick Marcet, directeur de course.

Patrick MarcetLe seul retour que l’on est en droit d’attendre, c’est la satisfaction du travail bien fait.

Bonjour Patrick Marcet.

C’est la 30ème édition du Tour du Pays Roannais en ce qui te concerne quel est ton millésime?

« 2008  » 10ans déjà »  avec la victoire de Benoit LUMINET dernier Roannais à gagner le TPR et bien-sûr le retrait de Noël au commande de cette belle épreuve.    » Noël toujours responsable de la communication  » et fin médiateur !!!

D’où te vient cet amour du vélo, du club et du TPR?

Très tôt je fus passionné de cyclisme dès  12 – 14ans. Modeste coureur j’ai rejoint le CR4C en 1976 . Un club qui faisait déjà rêver avec Joël BERNARD, Joël MILLARD, Noël LAURENT, Robert  DUCREUX , Richard SKOWRONSK etc…

Organisateur, directeur de course, référent pour la « Fédé » ,  la gendarmerie etc , peux-tu nous détailler tes différentes tâches?

 * En amont de la course: Reconnaissance des parcours, promotion de cette épreuve , collecter les diverses pièces pour monter le dossier d’organisation, provoquer et assister aux réunions, mairie avec Michel CHANAL mais également en préfecture, en gendarmerie, croix blanche  etc…

* Pendant la course: Etre le référent entre les divers composants de cette organisation, équipes, arbitres, sécurité , gendarmerie, chauffeurs voitures, pilotes motos etc…

*  Après la course:  Dresser rapidement  un  bilan de cette épreuve, faire suivre l’état de résultat délivré par les arbitres,  auprès de la fédération française de cyclisme « qui note l’organisation »  prendre connaissance du rapport des arbitres sur le déroulement de cette course, voir les divers soucis rencontrés « accidents,  erreur de parcours etc… »

Le Tour du Pays roannais n’est pas ton unique implication au CR4C , beaucoup d’investissements des retours?

Le seul retour que l’on est en droit d’attendre, c’est la satisfaction du travail bien fait.

C’est quoi pour toi  un Tour du Pays Roannais réussi?

Des équipes qui repartent satisfaites  de leur passage dans le Roannais, un bon rapport d’arbitre sur l’organisation. Des spectateurs qui garderont un excellent souvenir . Et bien-sûr pas de déclaration de sinistre ni auprès des coureurs ni sur le parc automobiles, motos  et humains

Quels ont été les  2 plus beaux pour toi?

2006 remporté par Jérôme COPPEL après une course très disputée avec Rain TARAMAE « une arrivée finale à Saint GERMAIN LAVAL Brice Feillu 6ème de cette étape passé professionnel en 2007 vainqueur d’étape sur le Tour de France en 2009

2017 L’an dernier épreuve retenue par la Fédération Française de Cyclisme  en manche coupe de France de DN1, une reconnaissance pour notre organisation « seulement 8 épreuves chaque année sur le territoire français » et un très grand vainqueur qui quelque semaines plus tard sera sacré champion du monde Benoit COSNOFROY

Un TPR de rêve ce serait quoi?     2017  Un beau vainqueur, un corps arbitrale très compétent, des villages étapes très dynamiques, des partenaires enthousiastes et bien sûr 250 à 300 bénévoles:  sécurité, caravane, etc..etc… » très impliqués à la réussite de cette épreuve. Merci à eux.

Ce contenu a été publié dans divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire