Annulation du Critérium de ST SYMPHORIEN sur COISE 2017


Depuis trois ans, un critérium réservé aux 2èmes, 3èmes catégories, pass’open et juniors organisé au cœur du centre-ville de ST SYMPHORIEN sur COISE avait succédé à son historique grand prix routier ouvert à l’élite du cyclisme, cela, suite à des mises en concurrences par d’autres épreuves soudainement organisées, certaines éphémères. Ces situations ne permettaient plus, à cause de la dispersion des concurrents, de réunir au départ un plateau de coureurs suffisamment garni à cette époque de l’année.
L’arrêt de ce critérium très attrayant et très suivi par un nombreux public qui constituait une belle animation en centre-ville, pour des choix locaux qu’il ne nous appartient pas de commenter, marque la fin d’une longue collaboration sérieuse, constructive et amicale, basée sur des relations de confiance réciproque entre le Comité des fêtes de ST SYMPHORIEN-Sur-COISE et le CR4C ROANNE, cela avec l’appui total des municipalités de l’époque, celles de MM. Pierre GRANGE, Louis VERICEL et Roger PEILLON.
Il y a plus de 25 ans que le CR4C a succédé à l’AC VAISE pour l’organisation de ce grand Prix, disputé la 3ème semaine du mois d’Août dans le cadre de la fête patronale de la cité. C’était en 1988, par l’intermédiaire du speaker Jean-Claude CHEVIGNON qui nous avait contacté à la demande de Robert GERIN (secrétaire-animateur) et Marcel GRANGIER (1er adjoint et président du comité des fêtes), tous deux hélas prématurément décédés. Jean-Pierre VIAL était déjà avec nous comme l’un des meneurs du comité et adjoint au Maire chargé des sports par la suite. Il a formé, avec notre regretté Robert LAREURE, un sacré tandem pour faire vivre le Grand Prix de ST SYMPHORIEN-Sur-COISE qui compte des grands noms à son palmarès, dont Bernard THEVENET…et un certain Jacques DUMORTIER, venu en voisin dans cette grande et difficile classique des monts du Lyonnais, et plus tard en tant que Président du comité de la LOIRE, puis du CR4C.
Cette dynamique nous avait également permis d’organiser ensemble un départ du Tour de l’Avenir et plus tard d’une étape de Paris-Nice.
Depuis plus d’une décennie, Patrick MARCET, président délégué aux organisations au CR4C a su entretenir(en duo avec l’ami Robert LAREURE jusqu’à sa tragique disparition), une complice et constructive collaboration, notamment avec Jean-Pierre VIAL, Paul et Michèle BOUCHUT, ainsi qu’avec Pascal THIZY et Roger VERICEL ( Coprésident du comité avec Paul BOUCHUT ces dernières années).
En espérant que ce ne sera qu’un arrêt provisoire.
En effet, c’est toujours un sentiment de tristesse qui est ressenti par les passionnés et acteurs du cyclisme régional que nous sommes, persuadés que le véritable creuset du cyclisme, celui qui suscite des vocations et permet aux jeunes d’y débuter, prend sa source dans ces courses de village, qui constituent une véritable richesse patrimoniale populaire, notamment en matière d’animation (gratuite) de nos territoires.
Toute notre équipe du CR4C ROANNE, tient à saluer ses fidèles coéquipiers et fait part de sa gratitude à tous les bénévoles qui ont participé à la mise en œuvre de cette compétition pendant tant d’années qui va, bien-sûr, manquer au calendrier régional, mais aussi pour ces grands moments de retrouvailles estivales qui resteront auprès de chacun d’entre nous, des souvenirs d’une valeur humaine inestimable.
NL

Comité des fêtes de ST SYPH.Sur COISE galerie de photos souvenirs

Ce contenu a été publié dans divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire