Paris-Roubaix junior:dossard 165 Paul Sauvage

La gazette des sports est un site tenu par un jeune de 16 ans qui souhaiterait être journaliste..Il publie des articles sur l’actualité du vélo.Ce soir il se penche sur le dossard 165 de l’équipe de France à Paris-Roubais ce weel-end!Cliquez sur le lien suivant pour en prendre connaissance.

http://lagazettedessports.wordpress.com/a-la-decouverte-de/parisroubaix-junior-2013/

 

Paul s’est livré avec plaisir à l’interview « faites connaissance avec »,le jeune J2 véritable locomotive de l’équipe juniors nous parle de lui.

1/Quand et comment es tu arrivé au CR4C ? Qu’est ce qui a orienté ton choix pour le CR4C ?

Je suis arrivé il y a maintenant plus d’un an . Thomas Lassaigne et Valentin Deverchère, que je connaissais bien,  voulaient rejoindre Romain au CR4C . Je voulais changer de club car le T.C.C.Ternay n’avait pas d’équipe junior et je voulais faire des courses nationales ce qui aurait été impossible si je n’avais pas rejoint le CR4C . C’est après le stage en équipe de France que Valentin et Romain ont commencé à m’en parler. Ensuite Vincent Garin m’a appelé . Il y a 7-8 clubs qui m’ont contacté mais aucun n’a pu rivaliser avec le CR4C .

2/Peux tu te présenter en tant que cycliste…quel profil te convient ? Quel Type de coureurs es-tu ? Quel type de courses aimes-tu ?

Je suis plutôt un grimpeur même si je me débrouille au sprint. J’aime vraiment frotter ce qui fait que je fais souvent des bons sprints car je suis souvent bien placé avant un sprint. J’aime quand il faut prendre des risques et « débrancher le cerveau » comme on dit . D’ailleurs cette année, avec Tom Bossis, on s’amusait à partir en dernière ligne lors des départs fictifs et le premier qui arrivait en première ligne avait gagné (et je gagnais toujours ^^). Je ne perds pas trop de temps lors des CLM ce qui me permet d’etre placé aux classements généraux.  J’aime les courses avec des parcours accidentés . Plus c’est dur , plus j’aime ca . J’aime également les courses sous la pluie car en plus du physique , il faut avoir le mental .

3/Qui t’entraine ? Comment  t’entraines-tu ? Es-tu un bosseur, accumules-tu de grosses charges de travail, es-tu plus light…. ?Planifies-tu des objectifs ?fais tu  attention à ton alimentation ? Fais tu parti des coureurs qui se subliment  à l’entrainement et qui perdent leur moyen en course ou bien l’inverse un coureur pour qui l’entrainement n’est pas une course et qui se sublime en course ou bien un coureur égal à lui-même en course et à l’entrainement?

Je roule le mardi, mercredi et jeudi après midi grâce au Pole Cyclisme de St Etienne . Je pense etre un bosseur , je prends chaque entrainement très au sérieux . J’essaye de ne pas négliger de détails . Cette année j’ai décidé de faire attention à mon alimentation , faire le djob . Je suis souvent devant aux entrainements mais j’arrive toujours à me dépasser encore lors des courses

4/Préfères tu travailler tes atouts pour les développer encore plus ou tes difficultés pour les vaincre ?(ou les 2)

Grâce au Pole je travaille tous les domaines . Je pense qu’il ne faut pas se spécialiser dès les juniors,.

5/Lis-tu  des livres sur l’entrainement pour apprendre et améliorer tes capacités ?

Oui je lis des articles mais ce sont les entraineurs du pole qui m’ont tout appris .

8/As-tu besoin d’être rassuré par des gens qui te donnent des conseils, des livres que tu lis…. ou bien n’as-tu besoin de personne pour avoir un mental d’acier?

Dans ma famille personne n’y connait grand-chose en vélo donc ce ne sont pas eux qui auraient pu me conseiller. L’avis des autres m’importe peu , je ne m’occupe que de moi.

4/Quelles sont tes ambitions en vélo  sur le long terme et dans l’année?

Je n’ai pas d’ambitions sur le long terme pour l’instant , je verrai en temps voulu . Pour cette année j’aimerais retourner en équipe de France notamment lors de La course de La Paix que j’aimerais découvrir.  Je rêve de gagner la Classique des Alpes et également de disputer les championnats du monde . Voir tous ces champions de France à Roanne ca fait forcement rêver mais je sais que c’est un course très spéciale et toujours très ouverte

5/Quel est ton plus beau souvenir sur le vélo ?

Je dirais que mon plus beau souvenir est tout simplement l’ensemble de la saison 2012 avec les macabres juniors .(surnom  que l’équipe juniors 2012 s’était donnée)

6/As-tu eu des moments de doute, des moments de peur (chutes …. Traumatismes)  avec ton vélo

Le doute fait partie de la vie de cycliste . On traverse tous des périodes de doutes à un moment ou l’autre .

7/que fais tu dans la vie en dehors du vélo ,as-tu d’autres passions.. ?

Je passe beaucoup de temps sur mon vélo mais en dehors de ça j’aime sortir avec mes amis dès que j’ai le temps.

8/Est-ce que ton entourage comprend ta passion ?Est-ce que tu as du l’éduquer  ou bien était-il déjà dans la bain ?

Mon père est un ancien rugbyman et ma mère a fait de la course à pied . Personne n’y connait rien en vélo mais je sais qu’ils font de leur mieux . Mais ce n’est pas tous  les jours faciles de surveiller mon hygiène de vie quand je suis en famille.

9/Que penses-tu du calendrier du CR4C ?Est-ce qu’il te convient ?Aimerais-tu y ajouter des courses ?

Le calendrier est vraiment parfait , on fait toutes les grandes courses qui existent !

10/Comment te sens tu dans l’équipe ?As-tu l’impression que les DS te font confiance , que tes équipiers te font confiance ,que les dirigeants sont aux petits soins pour vous? Te dis –tu que tu dois faire tes preuves, convaincre, ou bien ne te mets –tu aucune pression.. ?

Cette année je sais que je vais être un peu attendu mais personne ne me met de pression . La seule pression que j’ai c’est celle que je me mets . Dans l’équipe on est assez altruiste , tout le monde se fait confiance .

son palmarès:http://www.cr4croanne.com/juniors/juniors/paul-sauvage/

 

 

Ce contenu a été publié dans divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire