Interviews …Valentin Deverchère.

Les bonnes nouvelles arrivent pour Valentin Déverchère.Directvélo lui consacre un article.http://www.directvelo.com/actualite/25465-valentin-deverchere-de-retour-en-equipe-de-france.html

Valentin Déverchère ,junior 2,est un garçon discret et un sacré équipier.Il prend autant de plaisir à voir gagner ses équipiers qu’à gagner lui même.Il espérait retrouver l’équipe de France ,ce sera chose faite avec le tour d’Istrie.Dès la fin de la manche dimanche à Trélon il s’envolera pour la Croatie avec l’équipe de France.Il répondait (avant d’apprendre sa sélection) à notre interview.

1/Quand et comment es tu arrivé au CR4C ? Qu’est ce qui a orienté ton choix pour le CR4C ?

Je suis arrivé au CR4C en junior 1 après 10 saisons passées au club de Vougy.  J’étais déjà très copain avec Romain Faussurier, et avec Thomas Lassaigne .Nous voulions rejoindre Romain  pour courir ensemble sous le même maillot.

 

2/Peux tu te présenter en tant que cycliste…quel profil te convient ? Quel Type de coureurs es-tu ? Quel type de courses aimes-tu ?

Je suis un coureur polyvalent qui s’adapte à tous types de circuit, j’aime faire la course d’équipe.  J’aime les sprints en petit groupe.

3/Qui t’entraine ? Comment  t’entraines-tu ? Es-tu un bosseur, accumules-tu de grosses charges de travail, es-tu plus light…. ?Planifies-tu des objectifs ?fais tu  attention à ton alimentation ? Fais tu parti des coureurs qui se subliment  à l’entrainement et qui perdent leur moyen en course ou bien l’inverse un coureur pour qui l’entrainement n’est pas une course et qui se sublime en course ou bien un coureur égal à lui-même en course et à l’entrainement?

C’est la 3 ème année où je m’entraine avec le pole cycliste de Saint-Etienne dirigé par Dominique Garde. Trois jours dans la semaine nous roulons ensemble, pendant la saison estivale on roule deux fois sur route et une fois sur piste. Vincent Garin m’entraine quand je pars en stage avec le cr4c et pendant les vacances scolaires. Je ne suis pas quelqu’un qui se surpasse à l’entrainement, je suis meilleur avec un dossard sur le dos. Je n’ai pas de réels objectifs même si certaines courses me tiennent plus à cœur que d’autres.

4/Préfères tu travailler tes atouts pour les développer encore plus ou tes difficultés pour les vaincre ?(ou les 2)

Je travaille  surtout mes points faibles pour essayer de progresser de ce coté là , mais je continue tout de même à travailler mes points forts pour tacher de m’améliorer dans tout les domaines.

5/Lis-tu  des livres sur l’entrainement pour apprendre et améliorer tes capacités ?

Non je ne lis pas de livre sur l’entrainement.

8/As-tu besoin d’être rassuré par des gens qui te donnent des conseils, des livres que tu lis…. ou bien n’as-tu besoin de personne pour avoir un mental d’acier?

Etre entouré de gens dont on a confiance est toujours très important, cela permet de nous guider dans les bons moments mais aussi dans les moments où l’on se sent moins bien. Je suis a l’écoute des conseils que l’on peut parfois me donner.

4/Quelles sont tes ambitions en vélo  sur le long terme et dans l’année?

J’essaye chaque année de progresser pour devenir meilleur et pour arriver au plus haut niveau possible de mes capacités. Cette année j’aimerais faire une aussi belle saison que 2012 collectivement  avec  les juniors du cr4c et avoir de bons résultats individuellement sur le plan national pour pouvoir intégrer l’équipe Dn1 l’année prochaine.

5/Quel est ton plus beau souvenir sur le vélo ?

Mon meilleur souvenir sur le vélo est ma participation sous le maillot de l’équipe de France au festival Olympique de la Jeunesse Européenne en Turquie  avec un notamment Paul Sauvage. Ce fut une semaine exceptionnelle sur le plan sportif et humain.

6/As-tu eu des moments de doute, des moments de peur (chutes …. Traumatismes)  avec ton vélo?

Je n’ai jamais été victime d’une grosse chute sur le vélo.

7/Que fais tu dans la vie en dehors du vélo ,as-tu d’autres passions.. ?

J’aime faire du sport autre que le vélo, pour me détendre et m’amuser. Je suis aussi un grand supporter de l’AS Saint-Etienne.

8/Comment décrirais tu ton caractère ?Est-il différent sur un vélo que dans la vie ?

Je pense avoir le même caractère sur le vélo que dans la vie de tous les jours. Je suis quelque de calme et organisé.

8/Est-ce que ton entourage comprend ta passion ?Est-ce que tu as du l’éduquer  ou bien était-il déjà dans la bain ?

Oui mon entourage comprend ma passion .Ma famille elle était déjà dans le milieu du vélo. Mon papy du coté de ma mère s’occupe du club de Cusset et le frère de  mon père est président de Vougy. Mon père faisait aussi de vélo.

9/Que penses-tu du calendrier du CR4C ?Est-ce qu’il te convient ?Aimerais-tu y ajouter des courses ?

Vincent Garin notre entraineur nous fait un calendrier pour les juniors du cr4c qui est très bien, on participe aux plus belles courses nationales junior de France et  cette année nous irons peut être même  faire une course à l’étranger avec les couleurs du cr4c.

10/Comment te sens tu dans l’équipe ?As-tu l’impression que les DS te font confiance , que tes équipiers te font confiance ,que les dirigeants sont aux petits soins pour vous? Te dis –tu que tu dois faire tes preuves, convaincre, ou bien ne te mets –tu aucune pression.. ?

Je me sens très bien dans ce club. Je  fais confiance aux dirigeants et à mes coéquipiers. Les dirigeants s’occupent très bien de nous. Les présidents viennent même souvent nous voir sur nos courses bien que nous ne soyons que juniors ,ce qui montre leur intérêt pour notre catégorie.

11/Connais-tu les dirigeants, la vie du club ? As-tu envie de les connaitre plus ou préfères-tu plus te concentrer  sur ton vélo  maintenant et  découvrir les dirigeants et le bénévolat plus tard pour à ton tour apporter lorsque ce sera l’heure ?

Oui je connais pas mal de dirigeants. Connaitre la vie du club est très important, cela permet de comprendre comme il fonctionne. J’espère avoir de bons  résultats pour faire honneur à ce maillot Jaune et Bleu du CR4C.

12/Quelle équipe pro te fait rêver ?

J’aime bien l’équipe FDJ qui fait confiance à de jeunes coureurs et qui leur permet de progresser très rapidement dans le monde professionnel.

Sa fiche club:http://www.cr4croanne.com/juniors/juniors/valentin-deverchere/

 

 

 

Ce contenu a été publié dans divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire